Conseils pour débuter en moto roadster

Conduire une moto, c'est amusant. Le sentiment de liberté qu'il vous donne est tout simplement incroyable. C’est comme le dicton, quatre roues font bouger le corps, deux roues font bouger l’âme. Toutefois, manœuvrer une moto n'est pas aussi difficile qu'on le pense. Rouler est une activité très dangereuse, particulièrement vraie si vous n'avez pas les compétences, l'expérience et les conseils nécessaires. Cet article vise à enseigner les bases pour débuter en moto roadster. L'apprentissage de la conduite peut être un peu intimidant au début. Mais si vous approchez de la moto avec soin et prudence, vous allez vous rendre compte que le processus  n’est pas aussi compliqué.

Les équipements

Les débutants ne doivent pas sous-estimer les risques de rouler. Gardez toujours à l'esprit que c’est une activité très dangereuse chaque fois que vous roulez. Ainsi, il est important de choisir son équipement. Il s’agit d’une clé parfois négligée par les débutants à deux roues. Cependant, en tant que débutant, le confort et la sécurité sont deux choses à ne pas sous-estimer. Portez toujours des casques, des gants, des vestes, des pantalons et des bottes appropriées que vous entraînez sur un parking vide ou sur les voies publiques. Il est important de savoir que en tant que débutant, le choix d’un équipement bien adapté est plus que nécessaire. Sachez qu’un casque inconfortable peut perturber votre concentration. De même, une paire de gants trop épais peut être un obstacle sur le passage des vitesses.

Les techniques

Le calage est une erreur très courante chez les motards débutants. Heureusement, il est très facile de s'en sortir, tout ce que vous avez à faire est de maîtriser le levier d'embrayage. Tirez le levier à fond vous permet d'être à plein régime et votre moto n'ira nulle part. Le contre-braquage peut sembler inactif au premier abord. Cependant, dans la pratique, c'est simple : il utilise votre corps pour offrir une entrée de direction. Néanmoins, les effets sont extrêmement minimes. Par conséquent, le secret pour maîtriser le contre-braquage est d'être à l'aise lorsque vous appuyez sur le guidon. Une pratique régulière vous rappellera qu'une moto tourne en se penchant.

L’entraînement

Cette section vous aidera à vous familiariser avec la conduite. La plupart des débutants sont impatients de montrer leurs compétences de conduite. C’est très excitant en effet. Cependant, si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver face à plat sur la route. Bien que la passion et l'ardeur soient bonnes, vous ne devez pas vous laisser tenter. Tant que vous n'avez pas encore tout maîtrisé sur la conduite de votre roadster, il est prudent de toujours rouler seul sur un parking jusqu'à ce que vous soyez vraiment prêt à assumer la responsabilité. Sinon vous pourriez finir par faire de graves erreurs qui pourraient vous coûter la vie.