GT Américaine, Européenne ou Japonaise: quel modèle choisir ?

Vous avez sans doute croisé une moto avec un gabarit énorme ces derniers temps ? Il s’agit probablement des modèles GT ou Grand Tourisme. Ces engins imposants taillés pour avaler des centaines de kilomètres proposent un niveau de confort inégalé, ce qui explique leur nombre croissant sur les routes. Rares sont ceux qui commencent leur aventure de motard avec cette catégorie de deux roues à cause de leur masse énorme et de leur comportement peu flatteur. Vous avez quand même franchi le pas et vous avez décidé de vous procurer un modèle de moto GT ? Voici les modèles à choisir selon le pays d’origine du constructeur.

Comparer les motos GT

De nos jours, la technologie embarquée des motos Grand Tourisme s’apparente presque à un véhicule de luxe. De ce fait, une comparaison des modèles se fait dans un premier temps en fonction des petits détails techniques, suivie par le design et le style de conduite, ainsi que les performances recherchées. Étant donné qu’il s’agit ici de la comparaison des deux roues d’une même catégorie, le choix portera principalement sur l’utilisation de la moto, même si les GT sont conçus pour affronter les longs trajets de bitume.

Vous appréciez la mécanique pure et dure ?

Si vous souhaitez faire partie de la catégorie des motards où l’allure ressemble à ces hommes barbus aux tenues cuirassées, une moto GT américaine vous ira parfaitement. Optez pour la marque Indian Motorcycle ou Harley Davidson, car celle-ci reflète exactement le style biker américain. Respectivement, vous allez devoir choisir entre le modèle Indian Roadmaster ou le Harley Davidson Ultra Limited Low. À la fois coupleuses et puissantes, ces machines vous emmèneront à coup sûr vers votre destination et quelle que soit la distance à parcourir. La petite remarque faite sur ces modèles est bien entendu sur leur nombre de cylindres. Avec 2 cylindres en V, le rugissement du moteur lors des accélérations est tout simplement monstrueux.

Vous préférez plutôt miser sur la polyvalence ?

Dans ce cas, ne vous posez plus de questions, choisissez immédiatement la marque européenne BMW. Misez sur le modèle K 1600 GT, une moto qui propose un niveau de confort très correct avec une tenue de route hors pair. Disposant d’une mécanique d’exception, son équipement et son agrément de conduite sont au rendez-vous. Dans le même titre que les motos polyvalentes, la marque japonaise Honda possède elle aussi son arme pour rivaliser avec les européens. Avec son modèle Pan European ST, elle offre le confort et les attributs complets d’une GT sans pour autant choisir la fameuse GoldWing. La seule différence entre ces deux modèles est le poids affiché et bien entendu leur prix de vente. Les marques concurrentes jouent aussi sur cet aspect pour vous convaincre.