Les différentes formules d’assurance pour moto de collection

moto de collection

Si vous voulez que votre moto de collection soit reconnue telle qu’elle, vous devez demander à obtenir un certificat d’immatriculation mentionnant le statut de véhicule de collection. Cette condition est valable pour toutes les cylindrées. Quant à la carte grise, vous l’obtiendrez en vous rendant en préfecture. Mais quelle assurance pouvez-vous donner à cette moto de collection ?

Choisir parmi des formules d’assurance pour sa moto de collection

Vous pouvez choisir entre différentes formules d’assurance pour sécuriser votre moto de collection. Néanmoins, le choix dépend de vos attentes ainsi que de la valeur de votre véhicule et de votre budget. Un assureur vous propose une gamme de produits qui vous permet de vous offrir une couverture sur-mesure. Sur le marché, vous retrouverez une formule au tiers comme première proposition d’assurance pour moto de collection. Ici, vous serez couvert uniquement pour des dégâts corporels ou matériels que vous avez causés aux tiers. La garantie Responsabilité Civile est donc celle qui vous couvre.

La seconde proposition est la formule intermédiaire comprenant différentes garanties complémentaires dont une protection en cas d’incendie ou de vol. La formule « tous risques » vous offre une couverture pour les dommages que vous pouvez subir en cas d’accident. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces formules. De manière générale, différentes options en sus vous seront proposées pour compléter votre couverture et celle de votre machine.

La majorité des assureurs assurent différents contrats dont les polices d’assurance temporaires, des assurances au kilomètre si vous ne conduisez pas fréquemment. Pour choisir une bonne formule d’assurance moto de collection à bon prix, vous pouvez user des comparateurs en ligne. Ces outils sont garantis à 100 % et vous permettent d’accéder aux meilleurs avis en un rien de temps.

Les garanties essentielles pour assurer une moto de collection

Il vous incombe de définir le niveau de couverture qui vous convienne selon la valeur de votre véhicule de collection. N’oubliez pas de tenir compte de vos habitudes de conduite par la même occasion. A minima, il vous faut assurer votre moto au tiers. Ainsi, vous profiterez d’une garantie Responsabilité Civile quand vous sortirez avec votre véhicule. Vous pourrez vous targuer d’avoir une assurance qui vous protège en cas de dégâts causés à autrui. D’ailleurs, cette obligation est légale pour tous les deux-roues.

Par la suite, à vous de voir si vous décidez de passer à une meilleure formule assurance moto de collection. Cette dernière vous protège en cas d’incendie ou de vol. Dans ce cas, la moto est expertisée par un assureur qui définit le prix de la prime. Ainsi, la moto est expertisée par l’assureur qui vous verra souvent pour définir le montant de votre prime et pour prétendre à une indemnisation si un sinistre devait survenir.

Pour profiter d’une couverture optimale, vous pouvez tout de suite souscrire un contrat d’assurance tous risques. Ce faisant, vous serez couvert en cas d’accident et aucune responsabilité ne sera engagée. N’oubliez pas que les options que vous décidez de rajouter gonflent le montant de votre prime. Dans l’idéal, il est mieux d’aboutir à un contrat sur-mesure qui est spécialement conçu pour votre moto de collection et pour l’usage que vous en faites. Ainsi, vous pouvez ajouter une assistance 0 km en cas de besoin. Libre à vous d’adjoindre une option trajet-travail, une protection du casque et des équipements…

Prix d’une assurance pour moto de collection

Contrairement aux idées reçues, sachez qu’une assurance moto collection vaut bien moins chère qu’une police d’assurance. Le marché pratique des prix compétitifs, mais vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir souscrire une assurance pour ce type de véhicule assez spécial. Comment expliquer cette obligation ? Sachez alors qu’en tant que propriétaire de moto ancienne, vous vous passionnez pour un objet soigné qui nécessite un entretien assez poussé. La conduite est assez occasionnelle et de ce fait, vous figurez dans la liste des populations les moins à risque. Le taux de sinistralité est assez faible.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé de posséder une moto de collection avant de souscrire une assurance correspondante. Une assurance classique fera également l’affaire. Les assureurs n’ont pas une définition fixe à donner à la moto de collection. Les critères varient et peuvent porter sur l’âge, le caractère mythique, la rareté du modèle… Dans certains cas, la compagnie d’assurance fait appel à un expert pour définir le caractère d’exception de votre véhicule.

Bien que les conditions puissent varier d’un assureur à l’autre, certains critères communs demeurent. Déjà, vous devez avoir 21 ans et n’avoir aucune déclaration d’accident à votre actif depuis 2 ans. Le véhicule doit avoir 10 ans au grand minimum et 30 ans au maximum. Il justifie normalement de l’obtention d’une carte grise. Cette moto est utilisée pour un usage secondaire. Ainsi, pour des trajets courants, vous devez avoir un autre véhicule à votre disposition.

Comment trouver une assurance moto pas chère et y souscrire ?

Vous cherchez une assurance moto ancienne qui ne coûte pas cher et qui vous propose un niveau de garantie élevé ? Pour trouver cette perle rare, il est nécessaire de comparer différents devis. Vous pouvez passer par internet même pour calculer la prime selon vos besoins. Pour ce faire, vous devez juste user de votre smartphone, de votre tablette ou d’un ordinateur portable. Certains constructeurs et marques deviennent mythiques à ce jour. Heureusement, leur trouver une assurance peut se faire en étant simplement sur le web.

Certaines sociétés d’assurance sont plus efficaces que d’autres. Elles vous proposent de remplir un questionnaire unique qui cerne vos besoins en matière de couverture pour votre véhicule d’exception. Une sélection vous est ensuite présentée. Ainsi, vous gagnez du temps et de l’argent.

Après avoir choisi votre police, vous souscrivez une assurance moto de collection en ligne. Quelques documents simples vous seront exigés. Ce sont notamment le relevé d’informations moto (malus, bonus…), une copie du permis de conduire et un certificat d’immatriculation. Pensez à ajouter un relevé d’identité bancaire à l’ensemble. Suite à cela, vous accèderez à une attestation qui vous donnera le droit de faire usage de votre moto.