Cette liste concerne tout autant les modèles les plus puissants, mais aussi plus exaltants moteurs de roadster, de la gamme classique à la gamme plus moderne. Si la Yamaha MT-07 domine le marché aujourd'hui, (Alerte spoiler !) c'est un autre roadster de la même marque qui figure parmi notre liste. Notre première place ne surprendra pas sans doute les amateurs du bicylindre.
Qui démarre la liste ?
C'est la BMW R 1200 R. Dotée de son moteur boxer bicylindre supérieur à 92 kW (125 ch), elle stimule en toute confiance ce puissant ensemble. En option, Dynamic ESA augmentera la dynamique de conduite et les modes Pro shift assistant et Pro riding avec DTC montrent ce qui se cache derrière l'apparence puriste : la sensation Roadster à la perfection.
Il y a ensuite la Ducati Monster 1100 evo Le moteur bicylindre en V à deux soupapes du Ducati Monster 1100 Evo qui ne va pas vous arracher les bras. Mais la façon dont il ne délivre pas la puissance est la clé. Etre fluide et nécessitant un minimum d'effort, vous permettant de flotter le long d'un vague de couple.
La Yamaha RLDC 350 vient juste après . Le moteur bicylindre de 349 cm³ (64 x 54 mm) en ligne, 2 temps refroidis par eau à six vitesses. Sa puissance maximale est de 59 ch à 8 500 tr/min. Un moteur à deux temps pour voies d'admission équipé d'une admission par clapets.
Un roadster retro dans la course ?
La Kawasaki H2 Mach IV, une moto des années 70 qui était une production à deux cylindres de 750 cm³ à deux temps, fabriquée par Kawasaki.
Un moteur qui mérite bien sa place, c'est la Suzuki B-king 1300. La Suzuki B-King provient de la nouvelle Hayabusa et produit 164 ch avec un couple de 94,5 pi-lb qui déchire les bras. Sur un quart de mile, debout, le B-King est aussi rapide que n'importe quel sport 1000cc, sinon plus rapide.
Le Triumph Speed Triple 955i n'a pas démérité. Il est équipé d'un moteur quatre-temps transversal à trois cylindres à DACT (double arbre à cames en tête) doté de quatre soupapes par cylindre. Ce système vous offre une puissance de montée en régime supérieur, ce qui en fait l’une des motos les plus puissantes de Triumph.
Voici notre Top 3
Yamaha MT-09 850
Le triple moteur 1130 cm³ DACT en ligne du Benelli TNT dégage un couple, claquant environ 86 lb-pi à travers son pneu arrière, le dépassement est un jeu d’enfant et il tirera proprement à partir de 2000 tr/min en haut. Allié à une boîte de vitesses lisse, vous pouvez essorer quelque 118 ch de la roue arrière du Benelli TNT.
Aprilia Tuono V4 1100
Miracle des temps modernes, le V4 compact d’Aprilia n’a pas changé pour ce modèle 2019. Aucun moteur n'offre un mélange parfait de puissance brûlante, de sophistication, de caractère et de drame grondant.
KTM Superduke, 1290 R : sans doute pas à l'unanimité, mais ce moteur mérite bien le Top 1. KTM a donné à son moteur bicylindre en V de 1301 cm3 le traitement Euro 4 pour 2017, il est donc plus silencieux et émet 10 % de CO2 en moins. Le moteur révisé fait 177 ch, soit 4 ch de plus que le modèle précédent, grâce à une nouvelle manivelle, une culasse, des soupapes d'admission en titane, un taux de compression plus élevé et des trompettes d'admission de 10 mm plus courts, ce qui permet au 1301cc V-twin de 500 tr / min supplémentaire.