Tout savoir sur les permis moto A2 et A : les modalités d’obtention et les conditions de puissance

permis moto A2

Sur le territoire français, le permis moto permet de conduire des types spécifiques de véhicules motorisés comme des motos, avec ou sans side-cars, des quadricycles légers et des tricycles L5e. La condition préalable à l'utilisation d'un véhicule de cette nature est la possession d'un permis de conduire approprié et valide. Selon leur puissance et leur cylindrée, les motos et les quadricycles sont classés dans différentes classifications. L'âge et l'expertise d'une personne déterminent le type de moto que l'on est autorisé à conduire, car chaque licence se qualifie pour une certaine catégorie.

Les différents permis moto

Si vous souhaitez conduire votre première moto ou tricycle à moteur avec une puissance maximale de 15 KW, vous aurez besoin du permis moto A1. Pour obtenir ce permis, il faut avoir au moins 16 ans, réussir l'ETM et avoir suivi au moins 20 heures de cours de conduite. Alternativement, posséder un permis B depuis deux ans et entreprendre une formation de 7 heures vous confère une équivalence du permis moto A1. Avec l'entrée en vigueur de la loi en 2016, la conduite d'une moto de gros volume (cylindrée supérieure à 125 cm3) nécessite un permis A2. La moto doit avoir un seuil de puissance ne dépassant pas 35 kilowatts et un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kilowatt par kilogramme. Une mention A2 qualifie une personne pour diriger une moto d'une puissance maximale de 47,5 chevaux.

Le permis de conduire de type A permet de conduire n'importe quelle moto, avec ou sans side-car, et n'importe quel tricycle d'une puissance supérieure à 15 kW. L'obtention du permis moto A implique au préalable d'être titulaire d'un permis moto A2 depuis deux ans, d'avoir au moins 20 ans, ou de plus de 21 ans pour les tricycles à moteur d'une puissance supérieure à 15 kW. L’agrément nécessite l'achèvement d'un programme de formation de 7 heures, avec un certificat scolaire. En ligne, vous pouvez donc accéder à une formation permettant d’obtenir facilement un permis moto.

Les conditions à remplir pour obtenir un permis A2

En général, pour être admissible à un permis A2, le candidat doit être âgé de 18 ans ou plus et être en possession d'un certificat ASR. Les titulaires d'une attestation ASSR de niveau 1 ou 2 peuvent rejoindre la formation et passer l'épreuve A2. Il est primordial de ne pas avoir de pathologie pouvant entraver la capacité du candidat à conduire un deux-roues. De plus, l'accomplissement des obligations requises de recensement le jour de la défense et de la citoyenneté (JDC) est obligatoire pour l'obtention du permis A2. Les ressortissants non français doivent fournir un titre de séjour en cours de validité.

Les modalités d'obtention du permis A

Les candidats souhaitant obtenir le permis moto A ont dû faire face à plusieurs modifications dans leurs démarches depuis 2016. Pour bénéficier de ce permis dès maintenant, certaines conditions doivent être remplies. Il s'agit notamment d'avoir au moins 20 ans, d'être titulaire d'un permis A2 depuis au moins 2 ans et d'avoir obtenu un certificat de formation de 7 heures dans une école de moto. Avant d'obtenir le permis A, les personnes doivent être titulaires d'un permis A2 depuis au moins deux ans. Cela leur permet généralement de se familiariser avec la conduite de deux-roues à faible cylindrée avant de passer à des motos plus puissantes. Sept heures de formation sont nécessaires dans une école de moto. À l'issue de la formation, une attestation est délivrée au stagiaire, toutefois, il est précisé que ce document ne remplace ni ne fait office de permis A. Selon les exigences et la réglementation de l'école de moto, cette dernière peut alors gérer le processus de demande de permis A.